
Qui sommes nous?
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) représente l’engagement du monde envers les idéaux universels de la dignité humaine. La communauté internationale nous a confié un mandat unique, celui de promouvoir et protéger tous les droits de l’homme.
Direction
Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme est le principal responsable des droits de l’homme des Nations Unies.
Le Haut-Commissaire dirige le HCDH et est à l’avant-garde des efforts des Nations Unies en matière de droits de l’homme. Nous offrons un leadership, travaillons objectivement, éduquons et prenons des mesures pour rendre les individus autonomes et aider les Etats à défendre les droits de l’homme.
Nous faisons partie du Secrétariat des Nations Unies et avons notre siège à Genève.
"Les priorités du Haut-Commissariat ont été proclamées dans deux documents stratégiques : le Plan d’action du HCDH et le Plan de gestion 2012-2013 (en anglais).
Ces priorités comprennent un plus gran engagement des pays, une collaboration étroite avec nos partenaires aux niveaux national et local, afin de garantir l’application des normes internationales des droits de l’homme sur le terrain; un rôle de leader plus prononcé pour la Haut-Commissaire; un partenariat renforcé avec la société civile et les organisations des Nations Unies."
Le système des droits de l’homme des Nations Unies
Nous soutenons aussi les activités des mécanismes des droits de l’homme des Nations Unies, comme le Conseil des droits de l’homme et les principaux organes de traités, créés pour superviser la manière dont les Etats parties appliquent les traités internationaux des droits de l’homme, nous promouvons le droit au développement, coordonnons l’éducation aux droits de l’homme des Nations Unies et les informations au public, et nous renforçons les droits de l’homme dans l’ensemble du système des Nations Unies. Nous nous efforçons de faire respecter les normes universelles des droits de l’homme, notamment en faisant la promotion de la ratification universelle et de l’application des principaux traités sur les droits de l’homme et le respect de l’Etat de droit.
Notre structure
Nous disposons d’un bureau au siège des Nations Unies à New York et de bureaux dans de nombreux pays et régions. Outre le Bureau exécutif de la Haut-Commissaire et plusieurs unités qui dépendent de l’adjoint au Haut-Commissaire, le HCDH compte deux divisions et quatre départements.
Afin de nous acquitter de notre mandat, nous employons plus de 1000 personnes (à partir de décembre 2012) à Genève et New York, ainsi que dans treize bureaux nationaux et treize bureaux régionaux ou de centres dans le monde, dont quelque 820 responsables des droits de l’homme au sein des missions de la paix de l’ONU ou des bureaux politiques. Nous sommes financés par le budget ordinaire des Nations Unies et par des contributions volontaires des Etats membres, d’organisations internationales, de fondations et personnes privées.
Nos activités
Le HCDH est le bureau principal des Nations Unies chargé de promouvoir et de protéger les droits de l’homme pour tous, et à ce titre, il dirige les efforts internationaux dans le domaine des droits de l’homme et se prononce objectivement sur les violations de ces droits dans le monde. Nous offrons un forum pour identifier, relever et réagir aux problèmes actuels des droits de l’homme et servons de premier point focal pour la recherche, l’éducation, l’information générale et la promotion des droits de l’homme dans le système des Nations Unies.
Comme les gouvernements sont les premiers responsables de la protection des droits de l’homme, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) fournit une assistance aux gouvernements sous forme de savoir-faire et de formation technique dans les domaines de l’administration de la justice, des réformes législatives et du processus électoral, pour les aider à appliquer les normes internationales des droits de l’homme sur le terrain. Nous aidons aussi d’autres entités responsables de la protection des droits de l’homme à s’acquitter de leurs obligations et aidons les personnes à exercer leurs droits.
Incorporer les droits de l’homme
Depuis la création des Nations Unies en 1945, l’un des objectifs fondamentaux de l’organisation a été de promouvoir et encourager le respect des droits de l’homme pour tous, sans distinction de race, sexe, langue ou religion, comme le stipule la Charte des Nations Unies. Nous avons pour tâche d’incorporer les droits de l’homme dans les Nations Unies, ce qui signifie injecter la perspective des droits de l’homme dans tous les programmes des Nations Unies. Le but est de faire en sorte que la paix et la sécurité, le développement et les droits de l’homme – les trois piliers du système des Nations Unies – soient intimement liés et qu’ils s’appuient mutuellement.
Cette tâche est essentielle au moment où l’organisation des Nations Unies subit la réforme la plus profonde de son histoire. Face aux changements perpétuels du nouveau millénaire, la communauté internationale place clairement les droits de l’homme au centre de ses préoccupations pour affronter diverses situations urgentes dans le monde. Au Sommet mondial des Nations Unies de 2005, les dirigeants du monde ont réaffirmé le rôle et le mandat du HCDH, qui l’appellent à régler le grand nombre de problèmes de droits de l’homme qui frappent la communauté internationale actuelle.
Les partenariats
Notre rôle phare dans le domaine des droits de l’homme et l’importance d’incorporer les droits de l’homme dans le système des Nations Unies nous portent à coopérer avec les gouvernements, la société civile , les institutions nationales des droits de l’homme, les autres entités des Nations Unies et les organisations internationales, comme l’Organisation internationale du travail, le Haut-Commissariat aux réfugiés, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la sciences et la culture , la Cour pénale internationale et les tribunaux spécialisées comme ceux pour l’ex-Yougoslavie et pour le Rwanda, créés par le Conseil de sécurité , et la Banque mondiale dans leurs efforts pour la promotion et la protection des droits de l’homme.
Les activités normatives et la supervision
Nos méthodes de travail ont trois dimensions principales : l’activité normative, la supervision et la mise en œuvre sur le terrain. Nous nous efforçons d’offrir le meilleur de notre expérience, un appui théorique et le soutien du secrétariat aux divers organes des droits de l’homme des Nations Unies dans l’exécution de leurs activités normatives et de leurs devoirs de supervision. Le HCDH sert, par exemple, de secrétariat au Conseil des droits de l’homme. Le Conseil, composé de représentants des Etats, est le principal organe intergouvernemental des Nations Unies chargé des droits de l’homme.
Nous soutenons aussi les activités des procédures spéciales – notamment les rapporteurs spéciaux, les experts indépendants et les groupes de travail – nommées par le Conseil pour superviser les droits de l’homme dans certains pays ou pour examiner des questions spécifiques. Nous soutenons les experts indépendants lorsqu’ils se rendent sur le terrain, recevons et examinons les plaintes soumises directement par les victimes de violations des droits de l’homme et saisissons les gouvernements au nom des victimes. Un autre exemple de notre activité normative et de la dimension de supervision de notre travail est la recherche juridique et le service de secrétariat que nous offrons aux principaux organes de traités pour les droits de l’homme. Les comités d’experts indépendants sont chargés de surveiller les Etats pour qu’ils respectent leurs obligations au titre des traités. Ils se rencontrent régulièrement pour examiner les rapports des Etats parties et formuler leurs recommandations.
Mise en œuvre sur le terrain
Nous nous efforçons de mettre en œuvre les normes internationales des droits de l’homme sur le terrain en encourageant les pays à participer davantage et en assurant une présence sur le terrain. Au fil des années le HCDH a renforcé sa présence sur le terrain et s’est rapproché de ceux qui en ont le plus besoin. Nos bureaux et présences sur le terrain jouent un rôle essentiel pour identifier, relever et réagir aux problèmes de droits de l’homme, en étroite collaboration avec les gouvernements, le système des Nations Unies, les organisations non gouvernementales et les membres de la société civile. Ces activités comprennent notamment la surveillance des droits de l’homme sur le terrain et la réalisation de projets, comme la formation technique et le soutien pour l’administration de la justice, les réformes juridiques, la ratification des traités sur les droits de l’homme et l’éducation en matière de droits de l’homme, le tout en étroite collaboration avec les Etats membres.
Comment travaillons-nous?
Afin de s’acquitter de son mandat dans le domaine des droits de l’homme, le HCDH se prononce objectivement sur les violations des droits de l’homme dans le monde entier. Il sert de forum pour identifier, relever et réagir aux problèmes actuels des droits de l’homme et de premier point focal pour la recherche, l’éducation, l’information générale et la promotion des droits de l’homme au sein du système des Nations Unies.
Nos méthodes de travail
Les méthodes de travail du HCDH comportent trois dimensions : l’élaboration de normes, la supervision et l’application sur le terrain. Nous offrons notre expertise et le soutien de nos services théoriques et de secrétariat aux divers organes des Nations Unies dans l’exercice de leurs activités normatives et de leurs devoirs de supervision. Nous essayons de faire respecter les normes internationales des droits de l’homme sur le terrain en encourageant les pays et nos présences sur le terrain à participer davantage aux engagements.
Les partenariats
Grâce à notre rôle de leader en matière des droits de l’homme et étant donné l’importance d’incorporer les droits de l’homme dans le système des Nations Unies, nous travaillons avec les gouvernements, la société civile, les institutions nationales des droits de l’homme, les autres entités des Nations Unies, les organisations internationales, le secteur privé et les autres pour promouvoir et protéger les droits de l’homme.
>> Pour plus d’informations
Nos ressources
Afin de nous acquitter de ce mandat étendu, nous employons plus de 994 personnes (chiffre de décembre 2010) à Genève, à New York et dans 12 bureaux nationaux et 12 bureaux régionaux dans le monde, dont 235 responsables internationaux des droits de l’homme affectés aux missions de paix de l’ONU.
Nous sommes financés par le budget ordinaire des Nations Unies et par les contributions volontaires des Etats membres, d’organisations internationales, de fondations et de personnes privées.
>> Pour plus d’informations
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) représente l’engagement du monde envers les idéaux universels de la dignité humaine. La communauté internationale nous a confié un mandat unique, celui de promouvoir et protéger tous les droits de l’homme.
Direction
Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme est le principal responsable des droits de l’homme des Nations Unies.
Le Haut-Commissaire dirige le HCDH et est à l’avant-garde des efforts des Nations Unies en matière de droits de l’homme. Nous offrons un leadership, travaillons objectivement, éduquons et prenons des mesures pour rendre les individus autonomes et aider les Etats à défendre les droits de l’homme.
Nous faisons partie du Secrétariat des Nations Unies et avons notre siège à Genève.
"Les priorités du Haut-Commissariat ont été proclamées dans deux documents stratégiques : le Plan d’action du HCDH et le Plan de gestion 2012-2013 (en anglais).
Ces priorités comprennent un plus gran engagement des pays, une collaboration étroite avec nos partenaires aux niveaux national et local, afin de garantir l’application des normes internationales des droits de l’homme sur le terrain; un rôle de leader plus prononcé pour la Haut-Commissaire; un partenariat renforcé avec la société civile et les organisations des Nations Unies."
Le système des droits de l’homme des Nations Unies
Nous soutenons aussi les activités des mécanismes des droits de l’homme des Nations Unies, comme le Conseil des droits de l’homme et les principaux organes de traités, créés pour superviser la manière dont les Etats parties appliquent les traités internationaux des droits de l’homme, nous promouvons le droit au développement, coordonnons l’éducation aux droits de l’homme des Nations Unies et les informations au public, et nous renforçons les droits de l’homme dans l’ensemble du système des Nations Unies. Nous nous efforçons de faire respecter les normes universelles des droits de l’homme, notamment en faisant la promotion de la ratification universelle et de l’application des principaux traités sur les droits de l’homme et le respect de l’Etat de droit.
Notre structure
Nous disposons d’un bureau au siège des Nations Unies à New York et de bureaux dans de nombreux pays et régions. Outre le Bureau exécutif de la Haut-Commissaire et plusieurs unités qui dépendent de l’adjoint au Haut-Commissaire, le HCDH compte deux divisions et quatre départements.
Afin de nous acquitter de notre mandat, nous employons plus de 1000 personnes (à partir de décembre 2012) à Genève et New York, ainsi que dans treize bureaux nationaux et treize bureaux régionaux ou de centres dans le monde, dont quelque 820 responsables des droits de l’homme au sein des missions de la paix de l’ONU ou des bureaux politiques. Nous sommes financés par le budget ordinaire des Nations Unies et par des contributions volontaires des Etats membres, d’organisations internationales, de fondations et personnes privées.
Nos activités
Le HCDH est le bureau principal des Nations Unies chargé de promouvoir et de protéger les droits de l’homme pour tous, et à ce titre, il dirige les efforts internationaux dans le domaine des droits de l’homme et se prononce objectivement sur les violations de ces droits dans le monde. Nous offrons un forum pour identifier, relever et réagir aux problèmes actuels des droits de l’homme et servons de premier point focal pour la recherche, l’éducation, l’information générale et la promotion des droits de l’homme dans le système des Nations Unies.
Comme les gouvernements sont les premiers responsables de la protection des droits de l’homme, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) fournit une assistance aux gouvernements sous forme de savoir-faire et de formation technique dans les domaines de l’administration de la justice, des réformes législatives et du processus électoral, pour les aider à appliquer les normes internationales des droits de l’homme sur le terrain. Nous aidons aussi d’autres entités responsables de la protection des droits de l’homme à s’acquitter de leurs obligations et aidons les personnes à exercer leurs droits.
Incorporer les droits de l’homme
Depuis la création des Nations Unies en 1945, l’un des objectifs fondamentaux de l’organisation a été de promouvoir et encourager le respect des droits de l’homme pour tous, sans distinction de race, sexe, langue ou religion, comme le stipule la Charte des Nations Unies. Nous avons pour tâche d’incorporer les droits de l’homme dans les Nations Unies, ce qui signifie injecter la perspective des droits de l’homme dans tous les programmes des Nations Unies. Le but est de faire en sorte que la paix et la sécurité, le développement et les droits de l’homme – les trois piliers du système des Nations Unies – soient intimement liés et qu’ils s’appuient mutuellement.
Cette tâche est essentielle au moment où l’organisation des Nations Unies subit la réforme la plus profonde de son histoire. Face aux changements perpétuels du nouveau millénaire, la communauté internationale place clairement les droits de l’homme au centre de ses préoccupations pour affronter diverses situations urgentes dans le monde. Au Sommet mondial des Nations Unies de 2005, les dirigeants du monde ont réaffirmé le rôle et le mandat du HCDH, qui l’appellent à régler le grand nombre de problèmes de droits de l’homme qui frappent la communauté internationale actuelle.
Les partenariats
Notre rôle phare dans le domaine des droits de l’homme et l’importance d’incorporer les droits de l’homme dans le système des Nations Unies nous portent à coopérer avec les gouvernements, la société civile , les institutions nationales des droits de l’homme, les autres entités des Nations Unies et les organisations internationales, comme l’Organisation internationale du travail, le Haut-Commissariat aux réfugiés, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la sciences et la culture , la Cour pénale internationale et les tribunaux spécialisées comme ceux pour l’ex-Yougoslavie et pour le Rwanda, créés par le Conseil de sécurité , et la Banque mondiale dans leurs efforts pour la promotion et la protection des droits de l’homme.
Les activités normatives et la supervision
Nos méthodes de travail ont trois dimensions principales : l’activité normative, la supervision et la mise en œuvre sur le terrain. Nous nous efforçons d’offrir le meilleur de notre expérience, un appui théorique et le soutien du secrétariat aux divers organes des droits de l’homme des Nations Unies dans l’exécution de leurs activités normatives et de leurs devoirs de supervision. Le HCDH sert, par exemple, de secrétariat au Conseil des droits de l’homme. Le Conseil, composé de représentants des Etats, est le principal organe intergouvernemental des Nations Unies chargé des droits de l’homme.
Nous soutenons aussi les activités des procédures spéciales – notamment les rapporteurs spéciaux, les experts indépendants et les groupes de travail – nommées par le Conseil pour superviser les droits de l’homme dans certains pays ou pour examiner des questions spécifiques. Nous soutenons les experts indépendants lorsqu’ils se rendent sur le terrain, recevons et examinons les plaintes soumises directement par les victimes de violations des droits de l’homme et saisissons les gouvernements au nom des victimes. Un autre exemple de notre activité normative et de la dimension de supervision de notre travail est la recherche juridique et le service de secrétariat que nous offrons aux principaux organes de traités pour les droits de l’homme. Les comités d’experts indépendants sont chargés de surveiller les Etats pour qu’ils respectent leurs obligations au titre des traités. Ils se rencontrent régulièrement pour examiner les rapports des Etats parties et formuler leurs recommandations.
Mise en œuvre sur le terrain
Nous nous efforçons de mettre en œuvre les normes internationales des droits de l’homme sur le terrain en encourageant les pays à participer davantage et en assurant une présence sur le terrain. Au fil des années le HCDH a renforcé sa présence sur le terrain et s’est rapproché de ceux qui en ont le plus besoin. Nos bureaux et présences sur le terrain jouent un rôle essentiel pour identifier, relever et réagir aux problèmes de droits de l’homme, en étroite collaboration avec les gouvernements, le système des Nations Unies, les organisations non gouvernementales et les membres de la société civile. Ces activités comprennent notamment la surveillance des droits de l’homme sur le terrain et la réalisation de projets, comme la formation technique et le soutien pour l’administration de la justice, les réformes juridiques, la ratification des traités sur les droits de l’homme et l’éducation en matière de droits de l’homme, le tout en étroite collaboration avec les Etats membres.
Comment travaillons-nous?
Afin de s’acquitter de son mandat dans le domaine des droits de l’homme, le HCDH se prononce objectivement sur les violations des droits de l’homme dans le monde entier. Il sert de forum pour identifier, relever et réagir aux problèmes actuels des droits de l’homme et de premier point focal pour la recherche, l’éducation, l’information générale et la promotion des droits de l’homme au sein du système des Nations Unies.
Nos méthodes de travail
Les méthodes de travail du HCDH comportent trois dimensions : l’élaboration de normes, la supervision et l’application sur le terrain. Nous offrons notre expertise et le soutien de nos services théoriques et de secrétariat aux divers organes des Nations Unies dans l’exercice de leurs activités normatives et de leurs devoirs de supervision. Nous essayons de faire respecter les normes internationales des droits de l’homme sur le terrain en encourageant les pays et nos présences sur le terrain à participer davantage aux engagements.
Les partenariats
Grâce à notre rôle de leader en matière des droits de l’homme et étant donné l’importance d’incorporer les droits de l’homme dans le système des Nations Unies, nous travaillons avec les gouvernements, la société civile, les institutions nationales des droits de l’homme, les autres entités des Nations Unies, les organisations internationales, le secteur privé et les autres pour promouvoir et protéger les droits de l’homme.
>> Pour plus d’informations
Nos ressources
Afin de nous acquitter de ce mandat étendu, nous employons plus de 994 personnes (chiffre de décembre 2010) à Genève, à New York et dans 12 bureaux nationaux et 12 bureaux régionaux dans le monde, dont 235 responsables internationaux des droits de l’homme affectés aux missions de paix de l’ONU.
Nous sommes financés par le budget ordinaire des Nations Unies et par les contributions volontaires des Etats membres, d’organisations internationales, de fondations et de personnes privées.
>> Pour plus d’informations

2015_ccimun_unhr_french.docx | |
File Size: | 353 kb |
File Type: | docx |